Voyager en lisant

En plus de voyager, j’ai une autre passion dans la vie : les livres. Alors quand je peux combiner mes deux passions, lire des livres sur les voyages, je suis aux anges ! Voici une petite sélection de livres sur les récits de voyages, conseils pour partir…

Romans et récits de voyages

touristeTouriste – Julien Blanc-Gras : L’auteur est journaliste et aime voyager. Il raconte ses différentes expériences par les pays visités par interludes, petits chapitres remplis d’humour et d’anecdotes. Un livre qui se lit facilement et avec plaisir. On voyage avec l’auteur au gré de ses pérégrinations en Inde, en Chine, au Brésil ou encore au Guatemala…

 

 

tour du monde 1980j

Mon tour du monde en 1980 jours – Jérémy Marie : Jérémy a décidé de se lancer dans un pari fou : faire le tour du monde en stop seulement et tous les moyens de transport sont acceptés (voiture, scooter, voilier, cargo et avion !). Cela lui prendra 5 ans mais il réalisera son rêve. Une belle chronique qui invite au voyage. L’auteur ne s’attarde pas énormément sur les merveilles du monde mais plus sur les relations humaines qu’il entreprend avec les gens croisés sur sa route.

 

80j

Le tour du monde en 80 jours – Jules Vernes : Un grand classique qui raconte l’histoire de Phileas Fogg, un riche londonien qui parie une forte somme pour prouver qu’il peut faire le tour du monde en 80 jours. Au gré de son voyage éclair, il sera accompagné de son valet, Passepartout, et ils devront faire face à quelques aventures.

 

 

mange prie aime

Mange, prie, aime – Elizabeth Gilbert : Ce roman n’est pas basé que sur le voyage mais plus sur la recherche de soi. L’auteur qui est aussi la narratrice divorce et décide de partir un an pour voyager et se retrouver. Elle ira en Italie pour apprendre la langue et découvrir la bonne nourriture, puis se sera l’Inde où elle mettra toute son énergie à trouver la paix spirituelle avant de terminer à Bali, en Indonésie où elle finira par apprendre ce qu’est le bonheur.


Mes prochaines lectures :

Sur la route – Jack Kerouac : Un autre classique du genre que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire mais il est dans ma liste !

Paradis (avant liquidation) – Julien Blanc-Gras : L’auteur de Touriste décrit ici son voyage dans le Pacifique aux îles Kiribati, menacées par la montée des eaux.

Conseils pour l’organisation de voyage

Image Ils ont fait le tour du monde, 32 portraits de blog-trotters : Un recueil de portraits et d’histoires d’une trentaine de personnes qui ont décidé de parcourir le monde de diverses manières : en couple, entre amis, seul et encore en famille, à vélo, à cheval, en stop… J’ai beaucoup apprécié ce livre car la plupart des personnes ont créé des blogs, on peut ainsi les consulter à la suite de la lecture pour en apprendre davantage sur leur aventure. De plus, le livre fournit de nombreuses informations sur la préparation du voyage et pour le retour. Je le recommande !

 

bible du voyageur

La bible du grand voyageur : Ecrit par des voyageurs expérimentés, on retrouve ici de nombreux conseils pour voyager à petits budgets et en étant un peu plus responsable vis-à-vis de la planète. Après la lecture de ce livre, faire un feu, du bateau-stop ou encore faire son sac de voyage n’auront plus de secret pour vous ! Que vous ayez l’habitude de voyager ou que vous soyez débutants, il y a forcément une information qui vous sera utile.

 

Image

Aventures de légendes – Lonely planet : Un très beau livre que j’ai reçu à Noël. Ce livre, agrémenté de belles photos, liste différentes activités à pratiquer autour du globe dans des lieux incroyables. Exemples : nager avec les requins-baleines aux Philippines, escalader l’Everest, pister les gorilles de montagne en Ouganda…On n’a qu’une envie : prendre son sac à dos et partir à l’aventure!

 

 

best of

Le Best of 2014 de Lonely planet : Si vous manquez d’idée pour partir cette année, alors consultez ce livre. Il vous donnera quelques pistes selon ce que vous recherchez : les pays où il y aura des événements importants, les régions et villes à voir, les expositions et des thématiques de voyages.

 

 

Guides de voyage

Image

110 pays, 6000 idées – Géo book : Un mine d’informations pour se décider sur sa prochaine destination selon le climat, le budget, les activités à faire et des informations plus ou moins détaillées sur chaque pays et ses intérêts touristiques.

 

 

aust

Lonely planet : j’aime beaucoup les guides Lonely planet. Bien que je compare systématiquement différents guides pour une même destination avant d’en acheter un, j’ai une préférence pour cette collection. Mon guide sur l’Australie a un peu été ma bible pendant 10 mois, j’ai pu avoir ainsi de nombreuses informations sur des villes de petites et moyennes tailles que je n’aurais pas eu dans d’autres guides. Il existe beaucoup plus de choix en langue anglaise que française.

 

Image

The rough guide : j’ai découvert cette collection en Australie quand j’ai acheté mon guide sur l’Asie du sud-est et je n’ai pas du tout été déçue. Beaucoup d’informations et d’adresses pour petit budget et le petit plus : des guides qui regroupent plusieurs destinations (asie du sud-est, amérique du sud). Petit bémol : la collection n’existe qu’en anglais.

 

 

evasion

Guide Evasion Hachette : Je ne connaissais pas cette collection avant quelques semaines. Je suis tombée dessus lorsque je cherchais un petit guide sur Istanbul tout en étant assez complet et j’avoue avoir été agréablement surprise.Je pense que je regarderais ce que la collection vaut sur un pays entier.

 

 

 

A vous maintenant de me dire quels sont pour vous vos livres ou guides de voyage incontournables ! Tous les avis et conseils sont les bienvenus, je vous attend !

 

 

Une réflexion au sujet de « Voyager en lisant »

Laisser un commentaire