Un tour de Corse en deux semaines

En 2013, j’ai passé cinq mois en Corse où j’ai travaillé pendant la saison d’été. J’ai profité des quelques jours de repos que j’avais pour découvrir « l’Ile de beauté » que je ne connaissais pas du tout. Je vous ai donc concocté un programme de 15/16 jours pour découvrir cette île qui porte bien son surnom. Dans cet itinéraire, je n’ai pas inclus de randonnée sur le GR20 car je ne suis pas fan de rando et donc je ne suis pas la mieux placée pour en parler !

Jour 1

Le ferry arrive à Ajaccio. Passez la journée dans la ville à vous balader dans les rues et près du port. Vous pouvez également visiter la maison natale de Napoléon pour connaître un peu plus son histoire.

Image

Jour 2

Réveillez vous tôt, beaucoup de choses vous attendent ! Si vous aimez les tortues, rendez vous au parc A cupulatta, à Véro où vous retrouverez 170 espèces de ces animaux attachants.  Puis après le déjeuner, direction le sud de l’île. Vous pouvez faire une halte à Propriano mais je vous conseille de descendre directement à Bonifacio. Vous pourrez profiter de la fin de journée pour dîner sur le port et vous y promenez.

Tarif A Cupulatta : 11€ ouvert d’avril à octobre

Image

Jour 3

Si vous êtes en forme, baladez vous dans la vieille ville et le long des remparts de Bonifacio. Cette ville est l’un de mes coups de cœur corse. J’ai adoré ses paysages escarpés, ses falaises et lorsque l’on se balade sur les remparts, on a l’impression d’être dans une autre époque. Vous pouvez également faire une excursion en bateau pour voir les îles Lavezzi à seulement 10 km des côtes.

Image

Jour 4

Reprenez votre voiture pour vous rendre à la magnifique plage de Santa Giulia à quelques kilomètres de Porto Vecchio. Sable fin, eau transparente, ponton en bois… Une plage de rêve qui nous ferait presque croire que nous sommes sur une île exotique lointaine. Votre programme de la journée sera très dur : farniente et baignade ! Passez la nuit à Porto Vecchio.

Image

Jour 5

Votre journée sera consacrée à la visite de Porto Vecchio dont la citadelle et la marine. Bien que la ville ait du charme, j’ai préféré Bonifacio mais cela est une question de goût.

 Jour 6

En plus de Santa Giulia, d’autres plages sont agréables aux alentours de la ville : Rondinara et Palombaggia entre autres.

 Jour 7

Délaissez le sud de la Corse pour entrer dans les terres et le centre. C’est un nouveau monde, plus sauvage, qui s’offre à vous. Je vous conseille de prendre la  route de la Scala Santa Regina où vous bénéficiez d’un panorama incroyable sur les falaises et ravins. Pour la nuit, réservez à l’avance une chambre d’hôte dans un des villages du centre de l’île.

Image

Jour 8

Ne tardez pas à reprendre la route pour aller à Corte, 4ème plus grande ville de Corse. La ville est dynamique de par ses nombreux étudiants. Comparé aux villes de bord de mer, l’ambiance est différente à Corte. Promenez vous dans ces petites rues piétonnes, montez au belvédère pour avoir une vue panoramique sur la ville.

Image

Hébergement : Mon copain et moi avons séjourné à l’Albadu à 1km du centre vilme. Il s’agit d’une maison d’hôte dans une ferme où on peut également planter sa tente. Les propriétaires sont vraiment gentils.

Jour 9

Vous passerez la matinée à Corte pour visiter le Museu di a corsica qui est situé dans la citadelle où vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire d’île et sur la Corse d’aujourd’hui.

Tarif : 5,30€

Puis dans l’après-midi, vous continuerez votre chemin vers la côte ouest et vous arrêterez à Cargèse pour passer la nuit.

Jour 10

Je vous conseille d’aller aux Calanques de Piana en début de matinée pour éviter les cars de touriste si vous partez en été. Les calanques sont vraiment magnifiques, prenez le temps de les admirer de la route. Puis redescendez pour la plage d’Arone où vous pourrez vous prélasser et vous reposer des derniers jours intenses.

Image

Jour 11

La journée sera consacrée à la découverte de la réserve de Scandola. A Porto, vous trouverez de nombreuses compagnies de bateaux qui vous proposent des excursions soit pour aller à la réserve, soit aux calanques de Piana ou encore le tour complet. A vous de choisir quel tour vous préférez.

Image

S’il vous reste suffisamment de temps, allez faire un tour des gorges de Spelunca.

Jour 12

Prenez la route pour Calvi. Soit vous pouvez découvrir la vieille ville entourée de remparts qui vaut le coup d’œil, soit vous pouvez simplement entretenir votre bronzage à la plage.Image

Hébergement : Le camping 3* La Pinède est pas mal avec piscine et accès direct à la plage.

Jour 13

Profitez de votre matinée à Calvi pour visiter ce que vous n’avez pas eu le temps de faire la veille.

Partez dans l’après-midi en direction du Cap Corse. Si vous le souhaitez vous pouvez faire un arrêt à Saint Florent. Je vous conseille quand même de faire le plus de route possible pour  remonter la pointe de l’île.

Jour 14

La route est longue et sinueuse mais le paysage vaut le coup. Arrêtez-vous sur les bas côtés quand vous le pouvez pour en prendre plein la vue. Deux villages, Nonza et Centuri, sont mignons et sont de bonnes étapes. Centuri est connu pour ses restaurants de poissons et fruits de mer, alors profitez-en pour déjeuner.

Pour la nuit, le mieux serait de s’arrêter tout en haut de la Corse pour entamer dès le lendemain la descente.

Image

Jour 15

Encore une fois les choses les plus belles à voir sont sur le long de la route, prenez donc votre temps pour redescendre  et faites des pauses quand l’envie vous prend ! Si la route est bonne, vous devriez atteindre Bastia pour la nuit.

Jour 16

Si votre ferry du retour est prévu pour le soir, profitez de la journée pour vous balader dans Bastia. Il n’y a rien de particulier à voir dans la ville, juste le plaisir de flâner de préférence sur le vieux port.

Image

Conseil : Il est vraiment conseillé d’avoir une voiture en Corse pour se balader, vous pouvez soit venir avec la votre si vous prenez le ferry ou vous avez la possibilité d’en louer une sur place.

Je pense que la meilleure période pour partir en Corse est entre avril et juin puis en septembre. Maintenant si vous n’avez pas le choix et que vous partez l’été, réservez bien à l’avance tous vos hébergements sans quoi vous pourriez avoir de mauvaises surprises !

 

Une réflexion au sujet de « Un tour de Corse en deux semaines »

  1. Bonjour,

    Étiez vous à Ajaccio en septembre ? Je recherche des photos et vidéo de touristes le mercredi 18 septembre 2013, à partir de 17H30, j’espère y voir mon père, en arrière plan.

    Mon père de 83 ans à disparu après la visite de la maison Napoléon, sur le trajet à pied qui les ramenaient à l’autocar, sur le port entre la gare SNCM et la gare routière et maritime.

    voici un lien qui résume sa disparition :

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2014/02/18/disparu-depuis-cinq-mois-en-corse-sa-famille-lance-un-appel-l-aide-417627.html

    merci de diffuser ce message !

    Bien cordialement

    veroniqueboiron@yahoo.fr

Laisser un commentaire